Système de Chauffage & Eau Chaude Sanitaire (ECS)

 

Le chauffage représente un poste de dépenses important dans le budget des ménages.

Pour profiter d’un maximum de confort tout en allégeant les factures d'énergie, le choix du type de chauffage est essentiel.

L'important est d'opter pour une formule adaptée à la configuration du logement et aux besoins de ses occupants.

Nous rappelons cependant l'importance d'une bonne isolation pour une performance optimal des appareils.

Les énergies les plus utilisées actuellement dans les systèmes de chauffage sont l’électricité, le gaz, le fioul et le bois.

Plusieurs ressources renouvelables telles que l’air, la chaleur terrestre et l’énergie solaire peuvent être mobilisées grâce aux pompes à chaleur et systèmes solaires combinés.

Le Label RGE obtenu par l'Entreprise MULON et son dirigeant,    permet aux particuliers de bénéficier de certaines aides de l'Etat, comme MaPrimeRénov’ et les aides «Coup de Pouce» des fournisseurs d’énergie, qui sont attribuées de façon différenciée en fonction des ressources des ménages.

Les Pompes à chaleur et clim réversible

 

Les pompes à chaleur (PAC) sont des systèmes thermodynamiques qui ont plusieurs usages : la production de chauffage, la fourniture d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement. On distingue :

  • les pompes à chaleur aérothermiques qui rassemblent les technologies qui utilisent l’air comme source de chaleur, (qui regroupent les technologies air-air, air-eau, et les chauffe-eau thermodynamiques)

  • les pompes à chaleur géothermiques qui captent l’énergie du sol ou de l’eau. 

Les chauffe-eau thermodynamiques sont des pompes à chaleur dédiées à la production d’eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur double-service sont des pompes à chaleur dédiées à la fois à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

De plus en plus de particuliers souhaitent installer une climatisation réversible à leur domicile : en effet, les produits sont bien plus performants aujourd'hui et se sont démocratisés, pour des prix plus accessibles. Sans oublier la menace de la canicule qui risque devenir la norme dans les prochaines années. 

 

Marques posées par l'Entreprise MULON : VAILLANT, ATLANTIC, GREE ...

Les planchers chauffant 

 

Le plancher chauffant hydraulique.

Le plancher chauffant à eau est un dispositif de chauffage au sol à très basse température et convient très bien en chauffage principal. Il se compose d’un réseau de tubes faisant circuler de l’eau chaude. L’eau acheminée par la trame est réchauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur à une température de 31 à 45 °C. La chaleur diffusée par le sol n’excède généralement pas les 21 à 24 °C, une température qui ne présente aucun danger pour la circulation sanguine. La température du plancher chauffant à eau est régulée par un thermostat électronique relié à une sonde extérieure.

Le plancher chauffant rafraichissant.

Il s’agit tout simplement de mettre en place un équipement de chauffage au sol relié à une pompe à chaleur air-eau réversible ou encore une chaudière à condensation. Cela va permettre la réversibilité des températures. Le système de chauffage sera ainsi en mesure de chauffer et de rafraîchir au même temps. Même si ce type de système de refroidissement n’est pas comparable à un climatiseur, toutefois cet appareil permet de réduire la température de votre logement de 2 à 3°.

 

Les Ballons d'eau chaude électrique et thermodynamique 

 

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude permet de chauffer l’eau et de la stocker. Le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude électrique est semblable à celui d’une grosse bouilloire électrique. Dans le cas du chauffe-eau Blindé, une résistance directement plongée dans la cuve chauffe l’eau à la température souhaitée. Ce dispositif électrique peut être placé dans toutes les pièces de votre logement. 

 

Le chauffe eau thermodynamique dispose d'une pompe à chaleur qui a pour fonction de gérer la température de la pièce. Elle récupère les calories dans l'habitat et les transmet à l'eau stockée. C'est donc une inépuisable source d’énergie. 

Le système permet aussi d'effectuer d'appréciables économies énergétiques puisque l'eau est chauffée via une pompe et non pas une résistance électrique. Sa capacité de plus de 200L en fait un moyen de chauffage idéal pour toute une famille. Enfin, l'appareil est beaucoup moins polluant qu'un appareil électrique. 

Les Chaudières gaz, fioul

 

Le fioul et le gaz sont tous deux des énergies fossiles. Ils sont plus ou moins polluants et avec la nouvelle loi sur la transition énergétique, il faudra un jour ou l’autre les abandonner pour migrer vers des énergies plus propres. 

 

Se chauffer avec une chaudière au gaz présente beaucoup d’avantages, notamment car il existe différents modèles selon les besoins. Pour l’eau chaude on peut choisir entre plusieurs technologies, ainsi on utilise un appareil parfaitement adapté aux nombres d’habitants de son logement et au nombre de salles de bain. La taille et la compacité de la chaudière gaz murale est également un atout majeur. Compacte et de faibles dimensions elle se glisse partout.

 

La chaudière fioul est un peu moins avantageuse car elle est tout d’abord plus polluante et plus encombrante puisqu'elle est toujours au sol associé d'une cuve de stockage. Si vous vous chauffez déjà avec cette énergie à l'heure actuelle, et si vous n'avez pas d'autres possibilité de vous chauffer avec une autre énergie, il existe à ce jour la possibilité de passer au Biofioul.

 

Poêles & Chaudières Bois et/ou à Granulés 

 

L'Entreprise MULON est PARTENAIRE de la marque MORVAN!

Formé début octobre 2023 sur les produits de cette marque,

l'entreprise vous propose d'installer des produits de Qualités

pour chauffer votre foyer : Poêles & Chaudières à Bois et/ou à granulés

Entretien annuel des systèmes de chauffages

Insert, Poêle à bois , Poêle à granulés - Chaudière gaz, fioul, bois ou granulés

 

A la fin de l’automne, le temps devient de plus en plus froid et la température de votre maison baisse de plus en plus. Après de longs mois en mode hors fonction, votre système de chauffage doit être nécessairement entretenu et nettoyé. De plus l’entretien de votre appareil de chauffage est une obligation légale. Chaque occupant d’une habitation doit entretenir son installation. Il est conseillé de planifier cela en dehors de la saison froide pour garantir une intervention rapide. 

 

Un entretien régulier de son chauffage permet de :

  • Prolonger sa durée de vie.
  • Augmenter son rendement.
  • Réaliser des économies.
  • Eviter les risques d’intoxications au monoxyde de carbone.
  • Avoir un gage de sécurité.

Le désembouage : entretien des circuits de chauffage central hydraulique

 

Avec le temps, des boues se créent naturellement dans votre circuit de chauffage. Pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de vos appareils, il est donc important de réaliser un désembouage régulier de votre réseau de chauffage. Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage central hydraulique. 

 

Le désembouage consiste à nettoyer tous les dépôts qui s’accumulent dans votre circuit de chauffage, réalisé à l’aide d’une machine qui envoie de l’eau à haute pression dans votre circuit. On appelle cela un désembouage hydrodynamique.